Ingrédients
- 10 feuilles de brick
- 2 saint chèvrellins frais bien égouttés
- Sel et poivre
- Huile d’olive
- Huile de tournesol
- Échalotes
- Herbes au choix : persil, basilic, ciboulette, coriandre
Instructions
Commencez par faire revenir les échalotes dans un peu d’huile d’olive. Dans un bol, mélangez les saint chèvrellins frais avec les échalotes et les herbes. Assaisonnez de sel et de poivre selon votre goût.
Pour préparer un samoussa, pliez d’abord la feuille de brick en deux, puis encore en deux pour obtenir une bande d’environ 20 cm sur 5 cm. Disposez une cuillerée à café du mélange de farce à une extrémité de la bande. Repliez plusieurs fois la bande en biais sur elle-même afin de former un triangle. Finalisez en repliant le dernier morceau à l’intérieur du samoussa pour bien le fermer.
Faites frire les samoussas dans de l’huile de tournesol ou enfournez-les pour 8 à 10 minutes à 180°C jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Salut ! Moi c’est Émilien, 38 ans, et si on m’avait dit il y a 10 ans que je me leverais à 6h pour aller traire des chèvres, j’aurais bien rigolé !
Ancien informaticien à Lyon pendant 12 ans, j’ai tout quitté en 2018 avec ma femme Claire et nos deux enfants pour reprendre une ferme de 8 hectares en Auvergne. Pas par romantisme, enfin pas que, mais parce qu’on en avait marre du métro-boulot-dodo.
J’ai eu de la chance d’avoir grandi chez mes grands-parents agriculteurs dans le Cantal. Ça m’a donné les bases, même si j’avais tout oublié ! Aujourd’hui, je fais du maraîchage bio sur 2 hectares, j’élève 15 chèvres dont je transforme le lait, je m’occupe de 8 ruches et je rénove les bâtiments quand j’ai le temps.
Claire gère la partie transformation et la vente directe, moi je suis plutôt terrain. Les enfants adorent la vie ici, même s’ils râlent parfois quand il faut donner un coup de main !
Sur ce blog, je raconte ce que je vis au quotidien : mes techniques qui marchent, mes plantages mémorables (et il y en a !), les trucs que m’ont appris les anciens du coin. Pas de grands discours, juste du concret testé sur le terrain.
Parce qu’au final, on apprend tous ensemble, non ?





