bouc

Une production de lait toute l'année

Pour pouvoir proposer du fromage de chèvre toute l'année, nous avons cherché à étaler la production du troupeau et nous avons donc deux périodes de mises bas dans l'année : au mois de mars et  au mois d'août. Les chevrettes quant à elles font leur premier bébé au mois de novembre ou au mois de mars.
bouc_qui_saillit mise_bas chevre

le désaisonnement

La chèvre est un animal saisonné et elle ne vient en  chaleur qu'une partie de l'année. Sous nos latitudes, ces chaleurs viennent normalement en jour décroissant (automne). Pour obtenir une deuxième période de chaleur pour des mises bas d'automne, nous pratiquons le désaisonnement.

Ce désaisonnement est obtenu par des méthodes naturelles:

1-Éclairage régulier sur l'année

2-Effet bouc : Le bouc, habituellement séparé des chèvres, est présenté dans le troupeau.
Le contact physique avec le bouc, mais aussi son odeur, induisent  les chaleurs et préparent également les boucs eux-mêmes à la reproduction.

Une dizaine de jour après le 1er passage du bouc, les saillies peuvent commencer. Nous pratiquons cet effet bouc au printemps pour des mises bas de fin d'été (5 mois de gestation). Chaque chèvre ne fait des petits au maximum qu'une fois dans l'année. En moyenne, il y a deux chevreaux par portée avec sur la totalité des naissances à peu près autant de mâles que de femelles. Si la chèvre n'est pas « pleine », elle continue de produire du lait, si elle est pleine, nous arrêtons de la traire 2 mois avant la mise bas pour qu'elle se repose.

EARL de La Ferme du Chêne - 1039 chemin du chêne - 38460 chozeau - FRANCE