Alimentation

Une alimentation équilibrée en quantité suffisante :
Les animaux qui produisent du lait ont de gros besoins, il faut leur donner suffisamment à manger et ne pas avoir peur de trop les nourrir. Le lait est un aliment riche en protéines. Pour produire du lait il faut que la ration comporte une source de protéines sinon l’animal puisera dans son stock corporel (fonte musculaire) pour satisfaire ce besoin.

A propos du pâturage :
D’avril à octobre, nos chèvres ont un libre accès à une parcelle de pâture autour de la chèvrerie. Cette parcelle, trop petite pour couvrir tous les besoins alimentaires de nos chèvres, est néanmoins une source de détente et d’herbe fraîche. Bien entendu, nous laissons du foin à disposition toute l’année.

Ration alimentaire :
La ration de nos chèvres se compose de foin, de luzerne déshydratée, de maïs et d’un aliment composé d’un mélange de protéines végétales (soja, tournesol, colza).

Le foin

Notre petite exploitation comporte 15 hectares principalement destinés à la production du foin de luzerne.
Contrairement à une idée reçue, la chèvre est un animal difficile et délicat. Il faut lui donner un foin d’excellente qualité et pour cela ne pas privilégier le rendement.
Le foin de luzerne est celui qu’elle préfère.

Pour qu’il garde toute sa valeur et toute son appétence, il faut que toutes les feuilles de luzerne restent bien accrochées aux tiges au cours des différentes opérations de fanage, mais il faut tout de même que le foin soit pressé bien sec.

Pour réussir cette prouesse, il faut le plus souvent presser la nuit, quand le foin n’est plus craquant, mais avant que l’humidité ne retombe.
Au fur et à mesure que l’été avance, ce moment idéal se situe de plus en plus tard dans la nuit…

….et le lendemain il ne faut pas oublier de traire !!